A propos

USA / FRANCE
50 ans d'expérience
7 collaborateurs
Notre histoire

50 ans de passion et de R&D

Bien avant les objets connectés, la volonté de reproduire le vol des oiseaux est une affaire de famille chez Bionic Bird. Le fondateur de l’entreprise, Edwin Van Ruymbeke, représente la troisième génération d’une passion familiale : le biomimétisme.
Débutée en 2009, l’aventure Bionic Bird est la suite logique d’une histoire commencée dans les années 60 avec le premier TIM créé par le père et le grand père d’Edwin. Cette histoire se poursuit aujourd’hui avec MetaBird, MetaFly et les prochaines générations de drones biomimétiques.

“Mon objectif, faire voler la technologie”

J’ai rêvé de pouvoir remplacer l’élastique de l’oiseau par un moteur électrique et une batterie pour en faire un objet radio-commandable. Mais la gageure était de conserver le même poids, ce qui était impossible avec la technologie d’alors. L’apparition des nouvelles batteries au lithium et des moteurs coreless crées pour les vibreurs offraient de nouvelles perspectives ! Le rêve était devenu réalisable.
À partir de là, et au prix d’une conception sans concession visant à minimiser le poids de chaque composant, le premier modèle CAO (100% virtuel) était né. La magie a voulu que le premier prototype issu de ce modèle ait volé magnifiquement, bien au-delà de mes espérances ! Une page de mon histoire était tournée.
Edwin VAN RUYMBEKE, Inventeur et fondateur de Bionic Bird

HIGH TECH

L’innovation derrière BionicBird

Pour parvenir à intégrer dans ce corps d’oiseau tous les composants nécessaires à son fonctionnement, il aura fallu oublier tous les standards et partir sur une conception révolutionnaire :

• De la structure ultra compacte, en ligne sur une « colonne vertébrale » centrale
• De la mécanique, avec un réducteur propriétaire breveté en bout de moteur
• De l’électronique, pour optimiser le nombre et la disposition des composants et arriver à une carte de la taille d’un timbre !

Des années d’expérimentation ont permis d’arriver à des poids de moins de 10g. Les moteurs, la batterie ont été développés avec les fabricants les plus pointus. Les processeurs et composants électroniques sont les plus avancés dans le secteur de la miniaturisation.

As featured in :